La guerre des logiciels de développement

Depuis quelques jours nous assistons à la guerre des logiciels de développement, curieusement juste quand Adobe à annoncer la fin de la licence perpétuelle pour Lightroom.

 

 

En effet Adobe vient d’annoncer la fin de la version boite de Lightroom, il fallait s’y attendre, LR 7 n’existera pas, il faudra désormais s’abonner au Cloud d’Adobe pour bénéficier de la dernière version majeure du logiciel. LR 6 n’aura plus de mise à jour. La nouvelle version de Lightroom sur le Cloud s’appelle « Lightroom Classic CC ». Adobe a complètement réécrit le code pour améliorer les performances, je l’ai testé, le gain est réel. Un tout nouvel outil fait son apparition « le masque de gamme », c’est puissant, j’aurai l’occasion de vous en parler. De nouveaux outils vont arriver pour répondre à la concurrence. Un nouveau logiciel « Lightroom CC » (appellation malheureuse et incompréhensible), offre une interface commune entre PC, Mac, Smartphones et tablettes, et fait tout pour que vous stockiez vos photos sur le Cloud d’Adobe, ne vous laissez pas faire. Il intègre Camera Raw 10, la dernière version de ce logiciel avec le masque de gamme. Lightroom CC intègre un remarquable moteur de recherche à base d’intelligence artificielle, c’est très impressionnant. Vous tapez « oiseau » et vous voyez apparaitre toutes les photos qui contiennent un oiseau. Cet outil n’utilise pas les mots clés, mais analyse les images. Seules les photos que vous aurez stocké sur le Cloud sont concernées par cette recherche. Dommage cet outil n’est pas reconduit dans LR Classic CC. La dernière version majeure de Photoshop est dans le lot, il s’agit de Photoshop 2018 avec beaucoup de nouveautés. Il y a aussi Bridge 2018 qui fait partie de cette énorme mise à jour du Cloud d’Adobe. De nouvelles formules d’abonnement sont proposées, l’offre photographe à 11,99 € par mois reste la plus intéressante, elle comprend les 2 LR, Photoshop 2018, Bridge 2018, 2 logiciels en ligne qui permettent de créer une galerie web ou un site web et 20 Go de stockage. Vous avez le droit de l’installer sur 2 machines.

Pour répliquer à Adobe, DxO vient de racheter la suite Nik Collection à Google afin d’intégrer la technologie des U-Points dans le nouveau DxO Pro qui s’appelle maintenant PhotoLab. Ainsi les retouches locales tant attendues par les utilisateurs de DxO Pro sont désormais disponibles dans Photolab.

Un nouveau logiciel « Luminar 2018» de l’éditeur Macphun se positionne en concurrent direct de LR, je ne le connais pas je ne peux pas en dire plus.

 

Un autre nouveau logiciel "On1 2018" se positionne en concurrent direct de Lightroom et de Photoshop. Je suis en train de le tester, il intègre la notion de calques et des outils de retouches. Il est assez complet pour le développement mais pas autant que Lightroom. Il a des filtres mais Lightroom a des Presets que l'ont peut étendre largement. C'est un LR sans le module bibliothèque, il s'installe en stand alone et en plugin de LR, donc un concurrent ou un complément ? Quant à Photoshop, ce n'est même pas Photoshop Elements, là c'est juste un affichage commercial. Ca peut être une solution intéressante pour ceux qui n'ont pas envie d'aller dans le Cloud d'Adobe.

Au niveau du marché des logiciels de développement LR est largement en tête et le plus utilisé, les autres se partagent la part du marché restante. Mais que va-t-il en advenir avec la politique commerciale d’Adobe ? La réponse dans les prochains mois. Tout cela bénéficie à l’utilisateur en termes de fonctionnalités, mais du côté du porte-monnaie….

Mon conseil, achetez vite la version boite de LR 6 si vous souhaitez vous équiper de ce logiciel. Pendant qu’elle est encore gratuite et disponible sur le site de Google, téléchargez vite la suite « Nik Collection ». Dans les mains de DxO elle va devenir payante. Ces 8 plugins sont remarquables. LR additionné des plugins Nik Collection reste encore la solution la plus complète en terme de fonctionnalités, mais ce n'est que mon avis bien évidemment.