Définition

 

              Au fait, le diaporama c'est quoi ?

 

 

 

Il est très difficile de donner une bonne définition du Diaporama, aussi j'emprunterais un extrait du livre de Jacques Muller, Jean-Paul Petit et Daniel Revaud "Le Diaporama un loisir, un art, une passion" qui donne une merveilleuse définition du diaporama.

"Le Diaporama, c'est d'abord de l'audiovisuel. On projette une suite d'images fixes en même temps que l'on diffuse une bande sonore. En fonction de ce que veut exprimer l'auteur, cette bande sonore peut comporter des voix, des musiques et des bruits. A ses débuts, le diaporama s'appelait montage photographique sonorisé.

  • Le Diaporama est un spectacle : Ca se passe en général dans une salle obscure, et des spectateurs, les yeux rivés à l'écran, se laissent captiver par une histoire construite sur une successions d'images et de sons.
  • Le Diaporama est un outil pédagogique : Il sollicite pleinement toutes les facultés de la mémoire visuelle et auditive. L'enseignant, le conférencier, s'appuient là sur un simple et puissant auxiliaire.
  • Le Diaporama est un art : Disposant à sa guise des éléments relevant des techniques du graphisme et de l'image, des techniques sonores et musicales, de l'art de raconter et de mettre en scène, le créateur place le diaporama au rang des moyens d'expression et de "complexe culturel complet" comme le qualifiait Roland Bourigeaud, ancien président de la Fédération Nationale des Sociétés Photographiques de France.
  • Le Diaporama est un loisir : Pour peu que l'on se sente attiré par la photographie et la création sonore, pour peu que l'on ait de l'imagination et le goût du travail soigné, le diaporama se révèle une fantastique source de plaisirs et de satisfactions.
  • Le Diaporama est un moment de convivialité : Une petite réunion familiale ou entre quelques amis prend une toute autre dimension lorsque, grâce à une séance de projection bien préparée, chacun retrouve souvenirs, émotions et sensations à travers une rétrospective de bons moments passés ensemble.
  • Le Diaporama est une source d'échanges et de culture : La plupart des auteurs de diaporamas finissent toujours par se connaître et se rencontrer. Il existe ainsi de ci de là en Europe, des manifestations donnant l'occasion aux auteurs de se retrouver et d'échanger régulièrement des montages, des informations, voire des nouvelles entre amis.
  • Le Diaporama est un moyen d'enrichissement personnel : Travailler sur un projet oblige à se documenter sur le sujet choisi, à l'approfondir, à l'assimiler; les rencontres et les confrontations font naître l'émulation et peuvent amener à se dépasser, à essayer de sortir des sentiers battus. Et parfois, lorsque le résultat ne rencontre pas le succès escompté, le diaporama devient une école de modestie….

Ainsi est-il bien difficile de donner une seule définition du diaporama, tant il offre de multiples facettes; de l'embryon de quelques diapositives un peu ordonnancées à l'œuvre parfaitement achevée et utilisant quelques dizaines de projecteurs, le diaporama c'est tout cela. Il offre déjà à lui seul de multiples visages, et son approche est peut être plus aisée si nous le comparons aux membres de la vaste famille audiovisuelle. "

 

Voilà qui décrit parfaitement ce qui est ma passion et qui traduit fidèlement ma vision du diaporama.