Mettez en scène vos photos
Tout sur le Diaporama.(Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos Photo
Le travail de l'image. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des diaporamas en téléchargement
Quelques exemples de belles réalisations. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos sur le Diaporama
Une formation complète à PTE (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des News
L'actualité photo et diaporama. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)

Flash Info : Les chapitres 7 et 8 de l'initiation à la suite Nik Collection sont en ligne. Ils sont consacré respectivement à Anolog Efex Pro 2 et à HDR Efex Pro 2.


 

Index de l'article

C'est fait, depuis plusieurs années maintenant le diaporama numérique est bien installé en France. Les montages numériques sont de plus en plus nombreux, de nouveaux auteurs arrivent et les anciens auteurs ont tous franchi le pas du numérique. Cet article a pour objectif de décrire ce qu'est le diaporama numérique. Pour plus de détails sur ce support consultez la rubrique "Pratique" de ce site dont les sujets traitant des techniques mises en œuvre pour le diaporama numérique vont s'enrichir progressivement.

Le diaporama numérique est là

Le numérique a complètement envahi le diaporama aujourd'hui. Il est partout que ce soit au niveau de l'acquisition d'image, de la réalisation de la bande son, de la synchronisation, de la retouche d'image par ordinateur, de la réalisation du montage. Le numérique a apporté une évolution considérable dans la pratique du diaporama. De nouveaux effets de transition viennent enrichir le vocabulaire du diaporamiste, le son gagne en qualité, il devient plus facile de réaliser un montage. Le diaporamiste peut enfin se consacrer essentiellement à l'acte créatif, car avec un peu de pratique la technique est beaucoup moins envahissante et beaucoup moins "prise de tête" qu'en argentique. Fini les longues et pénibles heures de "topage" d'un montage, fini la cassette qui se coince, fini les "tops" qui refusent de passer et fini la diapo qui vient se coincer dans le couloir de projection, juste au moment où il ne le fallait pas, bien évidemment.

De plus le numérique apporte une grande facilité de diffusion. C'est le rêve pour un organisateur de festival ou de gala, il suffit de connecter un vidéo-projecteur à la sortie VGA ou HDMI d'un ordinateur et le spectacle préparé auparavant sur la machine se déroule sans anicroche, tout coule parfaitement. C'est beaucoup plus confortable pour le spectateur également qui n'a plus à supporter les inévitables problèmes techniques liés à la projection argentique et les interminables poses techniques entre deux montages. Un montage devient un fichier exécutable que l'on peut envoyer à des amis par Internet et même le soumettre à la communauté des passionnés de diaporama à travers nos sites. Ils sont là pour ça aussi nos sites.

Quand je pense qu'il y a seulement peu d’années j'écrivais sur ce site que les performances hard et soft de l'informatique ne permettaient pas encore de réaliser un fondu enchaîné de qualité par ordinateur… Comme tout cela est allé vite, on y est largement aujourd'hui…

Il n'y a qu'une chose que l'on ne saura jamais numériser c'est la créativité, et fort heureusement d'ailleurs. Car ne l'oublions pas un diaporama c'est d'abord une idée. La technique n'est qu'un outil au service de la mise en œuvre de cette idée.

 

Joomla templates by a4joomla