Mettez en scène vos photos
Tout sur le Diaporama.(Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos Photo
Le travail de l'image. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des diaporamas en téléchargement
Quelques exemples de belles réalisations. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos sur le Diaporama
Une formation complète à PTE (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des News
L'actualité photo et diaporama. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)

Le fondu enchaîné est une notion fondamentale en diaporama, c'est vraiment l'art de la troisième image. Cet article à pour but d'expliquer comment réaliser un fondu enchaîné. Certes il existe bien d'autres effets de transition depuis l'avènement du numérique, mais la base du diaporama reste le fondu enchaîné car c'est certainement la meilleure façon d'exprimer la continuité dans un montage. La meilleure manière de comprendre cette technique consiste à prendre un exemple d’un fondu enchaîné réalisé à travers deux projecteurs de diapos classiques.

La première diapositive du projecteur de droite, qui apparaît sur l'écran en pleine lumière, commence à disparaître tandis que les motifs le plus clairs de la première diapositive du deuxième projecteur de gauche grignotent progressivement les parties sombres de la première image du projecteur de droite. En fin de manœuvre, cette dernière s'efface complètement, laissant donc toute la place à la nouvelle diapositive.

De ce fait, des états intermédiaires (appelés troisième image) résultent du mélange de deux diapositives. Ils peuvent être particulièrement esthétiques, insolites, humoristiques, à condition que les vues s'y prêtent.

Le diaporama en fondu enchaîné c'est donc une projection sans trou noir avec toute la créativité qu'offre la troisième image.

Exemple de troisième image :

Pour obtenir un effet de fondu, on va projeter la Diapositive 1 à pleine puissance d'éclairement avec le Projecteur 1. Le Projecteur 2 est éteint.

On obtient sur l'écran l'image ci-contre.

Puis on va éclairer progressivement le Projecteur 2, et simultanément éteindre progressivement le Projecteur 1. La Diapositive 2 va apparaître lentement à l'écran en superposition de la Diapositive 1, alors que la Diapositive 1 va disparaître lentement. Lorsque les deux Projecteurs sont chacun à la moitié de leur puissance d'éclairement on obtient la troisième image ci-contre.

Puis on va continuer à éteindre progressivement le Projecteur 1 en même temps que l'on allume progressivement le Projecteur 2. Lorsque Le Projecteur 1 est éteint et que le Projecteur 2 est allumé à pleine puissance on obtient l'image ci-contre.

 

Et voilà le travail, aucun trou noir entre les images et l'écran est sans cesse animé. C'est beaucoup plus agréable pour le spectateur et vive la créativité au niveau de la réalisation du montage diaporamique.

En diaporama numérique le principe sera le même, on aura deux images qui vont se fondre pour former une troisième image, sauf que le fondu sera réalisé à travers un logiciel informatique et que les projecteurs de diapos seront remplacé par un vidéo-projecteur. Que ce soit en numérique ou en argentique le diaporama reste le diaporama, c’est à dire l’art de la transition.

Joomla templates by a4joomla