Mettez en scène vos photos
Tout sur le Diaporama.(Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos Photo
Le travail de l'image. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des diaporamas en téléchargement
Quelques exemples de belles réalisations. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos sur le Diaporama
Une formation complète à PTE (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des News
L'actualité photo et diaporama. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)

Une fois les photos numériques acquises, la bande son en place, les photos travaillées et prêtes à être projetées il va falloir trouver le logiciel de réalisation de diaporama qui va bien.

Ce logiciel doit être capable :

  • de mettre nos images en séquence,

  • de fixer et paramétrer des effets de transitions et d'animations,

  • de synchroniser le tout avec la bande son,

  • de prévisualiser notre travail à tout moment,

  • de générer un fichier qui soit exécutable sur n'importe quel PC sans avoir besoin d'installer un "run time".

Peu de logiciels répondent correctement à ces exigences. Si vous consulter régulièrement Diaporam@Forum, lieu de rencontre francophone des passionnés de diaporama, vous constaterez que 4 logiciels sont utilisés par ces derniers. Il s'agit de :

  • m.objects,

  • Wings Platinum,

  • ProShow,

  • PicturesToExe.

 

Wings Platinum

 

 

PicturesToExe

 

 

M.objects

ProShow

 

Cliquer sur une image pour avoir un lien direct sur le site de l'éditeur ou du représentant du logiciel.

Il faut dire qu'il existe une grosse différence entre ces quatre logiciels, en effet on distingue deux catégories :

  • Les logiciels intégrant de grosses fonctionnalités, capables de piloter des projecteurs de diapos à travers des synchronisateurs numériques et aussi de réaliser des montages numériques exécutables sur un ordinateur. Il s'agit de m.objects et Wings Platinum, ces logiciels intègrent aussi des fonctionnalités de retouche photo et de réalisation de la bande son. Ils sont capables de générer des fondus très purs et offrent la possibilité de contrôler totalement la courbe d'un fondu. On trouve dans ces logiciels une panoplie importante d'effets de transition dont certains sont proches de la vidéo. Par contre tout cela se paye et le coût est important, mais le résultat est à la hauteur des espérances. La seule ombre au tableau c'est la diffusion du résultat. En effet ces logiciels utilisent uniquement les ressources du processeur graphique et exigent une carte graphique haut de gamme dotée de solides performances, donc cela ne passera pas sur tous les PC. D'autre part le fichier généré est assez lourd, voire même très lourd ce qui limite sa diffusion sur Internet. Dans le cadre d'une utilisation pour le diaporama argentique, allez sans problème du côté de ces deux logiciels vous ne trouverez pas mieux. Par contre si vous souhaitez réaliser uniquement du diaporama numérique je serais beaucoup plus réservé.

  • Les logiciels dédiés uniquement au diaporama numérique et beaucoup plus légers mais dont les fonctionnalités sont suffisantes pour ce dont ils sont conçus. Il s'agit de ProShow et de PicturesToExe. Ces logiciels permettent de réaliser des effets de transitions et des animations paramétrables et offrent des possibilités de synchronisation avec la bande son. Cette dernière doit être réalisée à l'aide d'un logiciel externe tel qu'Audacity par exemple. Le coût est très accessible et la diffusion ne pose aucun problème.

Quand on regarde avec quels logiciels sont réalisés les montages en compétition dans les festivals on s'aperçoit que pour une grosse majorité ces montages sont réalisés avec PicturesToExe, ensuite on trouve des montages réalisés avec Wings Platinum, m.objects et ProShow. Le succès de PicturesToexe provient sans doute de sa facilité de mise en oeuvre, de son coût, et du fait que la majorité de la communauté des diaporamistes français l'utilise. Ceci facilite les échanges de bonnes pratiques, c'est clair. De plus le développeur russe du logiciel, Igor Kokarev, est très réactif et les mises à jour, gratuites pour les détenteurs d'une licence, vont toujours dans le bon sens. De plus la diffusion des montages réalisés avec PicturesToExe ne pose aucun problème et la fluidité est remarquable. Voilà où nous en sommes aujourd'hui en matière de logiciels de réalisation de diaporama numérique. Mais, comme vous le savez, en informatique tout évolue très vite, je vous invite donc à consulter régulièrement cet article. De plus si vous êtes au courant d'une information en la matière, n'oubliez pas qu'en vous inscrivant gratuitement à "Vive le Diaporama" vous avez la possibilité de soumettre une info et ainsi d'en faire profiter la communauté.

Joomla templates by a4joomla