Mettez en scène vos photos
Tout sur le Diaporama.(Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos Photo
Le travail de l'image. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des diaporamas en téléchargement
Quelques exemples de belles réalisations. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos sur le Diaporama
Une formation complète à PTE (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des News
L'actualité photo et diaporama. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)

Flash Info : Les chapitres 7 et 8 de l'initiation à la suite Nik Collection sont en ligne. Ils sont consacré respectivement à Anolog Efex Pro 2 et à HDR Efex Pro 2.


 

Le Diaporama est trop souvent une œuvre solitaire, cela nécessite une immense culture musicale afin de sélectionner la bonne musique sur la séquence d'images qui expriment déjà, à elles seules une certaine ambiance et certaines émotions. Et puis seul on fait certaines erreurs car on veut absolument placer l'image qui nous évoque un souvenir particulier mais qui n'a pas forcément sa place au sein du montage, et là, un œil expert et critique, le verra tout de suite. Un montage qui passe très bien dans le cercle familial et amical n'est pas forcément pertinent devant un autre public plus averti. Et là encore une fois un regard expert et critique sera le bienvenu pour améliorer les défauts de communication dudit montage. La famille et les amis sont souvent très indulgents avec les leurs (je vous rassure, c'est normal).

 

Alors mon conseil, si :

  • Le Diaporama vous intéresse,

  • vous ressentez le besoin de communiquer par le son et l'image,

  • vous êtes un passionné de prise de vue,

  • vous souhaitez avoir des conseils de passionnés expérimentés,

  • vous voulez progresser dans l'art du fondu enchaîné et du montage sonore,

  • vous souhaiter partager votre passion avec d'autres personnes tout aussi passionnées,

  • vous désirez participer à des concours locaux, nationaux et internationaux.

Une seule solution inscrivez vous dans un club où l'on pratique le diaporama. Certes il n'y a en pas beaucoup en France, le Diaporama reste malheureusement un art marginal et méconnu, mais il en existe. Le but de cet article n'étant pas de recruter des membres au sein des différents clubs, je n'en dresserais pas la liste qui est désespérément bien courte. Le meilleur moyen est de vous renseigner auprès des structures de la vie associative de votre ville ou de votre commune afin d'obtenir l'adresse du club qui pratique le Diaporama ou du club photo qui possède une section Diaporama.

Cela a été ma démarche personnelle après avoir pratiqué le Diaporama en solitaire, j'ai fait partie d'un club qui m'a permis de progresser énormément et de nouer des amitiés avec d'autres passionnés.

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de s'inscrire dans un club, il y a aussi Internet. En effet nos sites "Espace Vision" et "Vive le Diaporama" contiennent un certain nombre du sujets pratiques et conseils vous permettant de vous initier et de progresser.

Voilà ces quelques pistes pour ne pas rester seul, un diaporama ça se partage, il existe des structures et une communauté de passionnés.

Joomla templates by a4joomla