Mettez en scène vos photos
Tout sur le Diaporama.(Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos Photo
Le travail de l'image. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des diaporamas en téléchargement
Quelques exemples de belles réalisations. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos sur le Diaporama
Une formation complète à PTE (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des News
L'actualité photo et diaporama. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)

Flash Info : Les chapitres 7 et 8 de l'initiation à la suite Nik Collection sont en ligne. Ils sont consacré respectivement à Anolog Efex Pro 2 et à HDR Efex Pro 2.


 

Aberration

Terme traduisant le défaut d'une lentille ou d'un objectif à donner une image parfaitement nette : un point du sujet n'est pas traduit par un point sur l'image.

 

Aberration Chromatique

Défaut d'un objectif ou d'une lentille simple de donner en même temps image nette des diverses couleurs du sujet, pourtant situées sur le même plan objet.

 

Achromatique

Se dit d'un objectif corrigé pour donner une image nette des deux couleurs primaires du spectre.

 

Acutance

Mesure objective de la netteté de l'image. L'acutance est d'autant plus élevée que le passage d'une plage noire à une plage blanche se fait plus rapidement. Notons que l'idée subjective de netteté ne correspond pas forcément à la valeur d'acutance mesurée; autrement dit, une image de faible acutance peut sembler très nette et inversement.

 

Anaglyphe

Procédé de photographie en relief, utilisant les teintes rouge et verte pour séparer la vue de droite de la vue de gauche. Pour l'examen, le spectateur doit porter des lunettes portant un filtre de teinte complémentaire sur chaque œil.

 

Autofocus

Système qui permet la mise au point automatique. Un dispositif optoélectrique, situé à proximité du couloir de projection, surveille la position de la diapositive. Un petit moteur asservi modifie la position de l'objectif dès que le film s'écarte du plan de netteté. Attention ce système n'agit que sur une partie de la diapositive à cause de la courbure du film sous l'effet de la chaleur du projecteur. Seule la mise sous verres des diapositives garantit la perfection et la stabilité de la mise au point.

 

Amplificateur

Appareil électronique destiné à augmenter l'intensité d'un courant, sa tension ou la puissance qu'il développe dans une charge. Il est utilisé pour amplifier le courant de faible intensité provenant d'une par exemple d'une platine, magnétophone ou lecteur de CD en direction des enceintes.

Lorsque est requise une amplification supérieure à celle qu'il est possible d'obtenir avec un simple dispositif d'amplification, on utilise un amplificateur multi-étages. Le signal de sortie d'un étage est utilisé comme signal d'entrée de l'étage suivant.

 

Anti-Newton

Au cours de la projection de diapositives montées sous verres il peut se produire une irisation multicolore et concentrique connue sous le nom d'anneaux de Newton. Ce phénomène se produit lorsque deux surfaces transparentes (le verre et le film) ne sont pas en parfait contact (interférences). Pour éviter ce problème il convient d'utiliser des verres Anti-Newton dont la surface est très légèrement dépolie et microscopiquement rugueuse ce qui empêche la formation des fameux anneaux.

 

Apochromatique

Objectif parfaitement corrigé de l'aberration chromatique.

 

Asphérique (lentille)

Lentille dont l'une des surfaces n'est pas une calotte sphérique. Permet de corriger certaines aberrations, sans augmenter le nombre de lentilles de l'objectif.

Joomla templates by a4joomla