Mettez en scène vos photos
Tout sur le Diaporama.(Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos Photo
Le travail de l'image. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des diaporamas en téléchargement
Quelques exemples de belles réalisations. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos sur le Diaporama
Une formation complète à PTE (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des News
L'actualité photo et diaporama. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)

Flash Info : Les chapitres 7 et 8 de l'initiation à la suite Nik Collection sont en ligne. Ils sont consacré respectivement à Anolog Efex Pro 2 et à HDR Efex Pro 2.


 

Casque d'écoute

Appareil composé de deux écouteurs permettant l'écoute d'un signal issu d'un appareil tel qu'une platine, un magnétophone ou un lecteur de CD. Le casque d'écoute est très pratique pour contrôler l'enregistrement et surtout le résultat d'un mixage.

 

CCD

Charge Coupled Device. Capteur photosensible contenant de nombreux éléments organisés en ligne ou en matrice. Les capteurs en lignes sont employés dans les scanners à plat, ceux en matrice dans les caméras vidéo et les appareils photo numériques. Un bloc optique à 3 éléments sépare la lumière en Rouge - Vert - Bleu avec le prisme dichroïque, permettant à chaque CCD de capter la lumière pour une reproduction de la couleur améliorée et une haute définition.

 

Cercle de confusion

L'image de chaque point du sujet est un disque lumineux : l'image est d'autant plus nette que le diamètre de ce cercle est plus petit. Le diamètre acceptable est celui pour lequel le cercle est confondu par l'œil avec un point.

 

 

 

Composition de l'image

Composer une image, c'est lui donner une unité, une structure, afin que seuls les éléments importants s'en dégagent. C'est donc la rendre lisible. Le sujet principal doit apparaître au premier coup d'œil. Apprendre à composer, c'est aussi connaître l'impact des caractéristiques essentielles que sont les lignes de force, la taille des plans, les angles de prise de vue, l'éclairage. En dosant judicieusement ces différents éléments l'auteur aiguillera fortement le spectateur et donnera toute la puissance à son image.

On donne couramment aux photographes débutants le conseil de diviser leur image selon les lignes de force horizontales et verticales situées au tiers ou aux deux tiers de l'image, puis de placer les éléments importants aux points forts définis par l'intersection de ces lignes. Ainsi une construction basée sur ces éléments sera équilibrée et harmonieuse.

 

 

Contraste

Différence entre les densités extrêmes d'un négatif ou d'un positif ou encore entre les luminances extrêmes du sujet. Le contrôle du contraste est un élément important de la pratique photographique ; le contraste final de l'image dépend à la fois du sujet, de la nature et du traitement du négatif et du positif.

 

 

Couleur complémentaire

Deux couleurs sont dites complémentaires, si leur combinaison en proportion correcte reconstitue la lumière blanche. Les couleurs complémentaires, parfois appelées couleurs soustractives sont les suivantes :

Complémentaires

Primaires

Jaune (vert + rouge) ou blanc

Bleu

Magenta (bleu + rouge) ou blanc

Vert

Cyan (bleu + vert) ou blanc

Rouge

  

Cut

Projection de diapositives vue par vue. Les diapos sont placées dans un seul panier et projetées l'une après l'autre. Un trou noir de 1 à 2 secondes sépare chacune d'elles. Ce mode de projection s'oppose au fondu enchaîné ou projection sans trou noir. Ce terme est également utilisé en fondu enchaîné pour qualifier le passage très rapide d'une vue à l'autre mais ici sans trou noir bien évidemment.

Joomla templates by a4joomla