Mettez en scène vos photos
Tout sur le Diaporama.(Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos Photo
Le travail de l'image. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des diaporamas en téléchargement
Quelques exemples de belles réalisations. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos sur le Diaporama
Une formation complète à PTE (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des News
L'actualité photo et diaporama. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)

Flash Info : Les chapitres 7 et 8 de l'initiation à la suite Nik Collection sont en ligne. Ils sont consacré respectivement à Anolog Efex Pro 2 et à HDR Efex Pro 2.


 

 

Mesure matricielle

Ou mesure multizones, c'est le système d'analyse de la lumière qui équipe la majorité des appareils photographiques haut de gamme aujourd'hui. Le principe de cette mesure consiste à relever la valeur de la lumière en plusieurs points de la plage de visée, puis d'appliquer un algorithme sur les résultats obtenus pour en déduire le couple ouverture/vitesse idéal. Cette valeur sera comparée à une banque de données contenant des cas types pour éventuellement corriger ce résultat. Ce système est possible grâce à l'introduction de l'informatique dans les boîtiers car le tout est réalisé par un processeur en quelques millisecondes.

 

Microprocesseur

Processeur miniature constitué d’un seul circuit intégré , sur lequel sont gravés des milliers de transistors interconnectés. Un microprocesseur se compose d’une tranche de silicium , communément appelée puce, mesurant environ 0,5 cm de côté et 0,05 cm d’épaisseur. Sur cette tranche sont gravés des milliers de transistors , qui permettent d’assurer la gestion et le traitement de l’information. Un microprocesseur constitue ainsi l’unité centrale de traitement d’un ordinateur, mais peut être également utilisé dans de nombreuses autres applications. Ainsi en photographie, on trouve un microprocesseur intégré dans le boîtier d'un appareil photographique. Ce microprocesseur assure de nombreuses fonctions, surtout le calcul de l'exposition en fonction des différents paramètres de la prise de vue. Dans les appareils modernes le microprocesseur est le cœur du système de mesure matricielle ainsi que du système de mise au point automatique (autofocus). Aujourd'hui il y a de plus en plus d'informatique embarquée dans appareils photographiques et aussi dans les objectifs, cela constitue le progrès majeur de la conception des appareils argentiques de ces dernières années.

 

 

 

Mired

Abréviation de Micro reciprocal degree : échelle de mesure de la température de couleur de la lumière. La valeur mired est obtenue en divisant la valeur en degrés Kelvin par un million.

 

Mise au point

Opération consistant à régler la distance objectif-capteur, pour obtenir la netteté de l'image selon l'éloignement du sujet.

 

Miroir

Il se trouve au cœur du système reflex, il est situé entre l'objectif et le verre de visée. Incliné à 45° son rôle est de transmette l'image, inversée droite-gauche au viseur par l'intermédiaire du pentaprisme chargé notamment de redresser cette image.

 

Miroirs (objectif à)

Ou objectif catadioptrique. Le faisceau lumineux est replié deux fois, par sa réflexion successive sur deux miroirs. Le principe est appliqué à de très longues focales dont l'encombrement est ainsi réduit.

 

Monochromatique

Se dit d'une lumière qui n'est composée que de radiations de même longueur d'onde.

 

Monture à baïonnette

Elle se trouve sur le boîtier, elle permet la fixation et le verrouillage de l'objectif de façon très simple et rapide. Pour monter un objectif sur le boîtier, il suffit de le présenter correctement, puis de le tourner vers la droite jusqu'à ce que l'on entende le cliquetis de verrouillage. Pour retirer l'objectif il suffit de maintenir appuyer sur le bouton de déverrouillage pendant que l'on tourne l'objectif vers la gauche.

 


Joomla templates by a4joomla