Mettez en scène vos photos
Tout sur le Diaporama.(Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos Photo
Le travail de l'image. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des diaporamas en téléchargement
Quelques exemples de belles réalisations. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos sur le Diaporama
Une formation complète à PTE (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des News
L'actualité photo et diaporama. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)

 

Nadar, Félix (1820-1910)

Pseudonyme de Félix Tournachon, photographe, aéronaute, dessinateur et écrivain français, qui fut, en matière de photographie, l'un des plus grands innovateurs de la fin du XIXe siècle. D'abord journaliste et caricaturiste, il collabora à de nombreuses revues, dont le Charivari et l'Éclair.

Auteur de la première photographie aérienne du monde à bord de son ballon le Géant (1858), il fit, deux ans plus tard, les premières expériences de photographie artificielle avec des piles Bunsen. Courbet, Dominique François Arago, Proudhon posèrent pour lui. Le 4 février 1861, il déposa son brevet de photographie à lumière artificielle. En 1865, il fit le premier reportage sur les égouts et les catacombes de Paris, puis, à partir de 1873, des portraits plus dépouillés comme ceux de Victor Hugo, Jules Verne , Constantin Guys ou Louise Michel . Afin d'aider ses amis peintres, il organisa, en 1874, la première exposition impressionniste , réunissant dans son atelier du boulevard des Capucines, à Paris, Monet, Degas, Pissarro, Cézanne , etc...

 

 

 

 

Négatif

Image photographique dont les valeurs sont inversées.

 

Niépce nicéphore (1765-1833)

Physicien français, considéré comme l'un des inventeurs de la photographie .

Nicéphore Niépce est né à Chalon-sur-Saône. En 1816, avec son frère Claude, il entreprit des recherches sur la fixation des images obtenues à l'aide d'une chambre noire portative. Niépce s'intéressa alors à la photosensibilité de nombreuses matières (chlorure d'argent, résine de gaïac, phosphore, huile) sur des supports aussi divers que le papier, le verre, le métal ou encore la pierre. C'est avec le bitume de Judée sur étain qu'il obtint, en 1826-1827, des vues de sa fenêtre, dont l'une, prise depuis sa demeure du Gras à Saint loup de varennes, sera retrouvée en 1952.

Parallèlement à ses nombreux essais photographiques, il chercha à obtenir, par insolation de gravures rendues translucides et posées sur une surface photosensible, des plaques de métal permettant la reproduction d'images par les procédés habituels de gravure. Enduite de bitume, puis soumise à l'action de la lumière, la plaque est ensuite attaquée par l'acide nitrique (eau-forte) pour former les creux qui seront encrés.

 

 

 

 

Numérisation

La numérisation des images photographiques a révolutionné le monde professionnel de la photographie, donnant naissance à un domaine spécifique appelé traitement de l’image. Numériser les données visuelles d’une photographie consiste à les convertir en nombres binaires par le biais d’un ordinateur. Cette technique permet de manipuler l’image photographique grâce à des logiciels conçus à cet effet, notamment Photoshop et Paintshop pro.

Le système de traitement de l’image Scitex, un classique dans l’industrie publicitaire datant de la fin des années 1980, permet à l’opérateur de déplacer ou effacer des éléments dans une photographie, d’en modifier les couleurs, de réaliser des images composites à partir de plusieurs photographies et de régler les contrastes et la netteté. D’autres systèmes moins sophistiqués, tels que Digital Darkroom commercialisé par Macintosh, permettent de réaliser des opérations similaires.

Jusqu’à présent, la qualité de ces images informatiques demeurait cependant inférieure à celles des photographies classiques. En effet, la plupart des imprimantes couleur et laser grand public ne parviennent pas encore à restituer des images ayant les nuances et la résolution des photographies. Toutefois, certains systèmes, tels que Montage Sliderwriter de Presentation Technologies ou le système Linotronic, sont aujourd’hui capables de produire des images d’aussi bonne qualité que celle des photographies de magazines.

 

Nombre-guide

Valeur chiffrée exprimant la puissance lumineuse d'un flash. C'est le produit de la distance en mètres par l'indice du diaphragme.

Joomla templates by a4joomla