Mettez en scène vos photos
Tout sur le Diaporama.(Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos Photo
Le travail de l'image. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des diaporamas en téléchargement
Quelques exemples de belles réalisations. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des tutos sur le Diaporama
Une formation complète à PTE (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)
Des News
L'actualité photo et diaporama. (Cliquer sur l'image pour en savoir plus)

 

Panoramiques (Appareils)

Appareils photographiques donnant une image embrassant un champ horizontal très étendu : 120° ou plus.

 

Parallaxe

Différence des points de vues entre l'objectif et le viseur, devant être corrigée pour les vues rapprochées. Le reflex mono-objectif est exempt de parallaxe.

 

Parasite (lumière, image)

La lumière qui frappe le capteur , sans contribuer à la formation de l'image est appelée parasite. Lorsqu'une vue est prise face au soleil, par exemple, il peut y avoir une formation d'images parasites ayant la forme polygonale du diaphragme.

 

Parasoleil

Tube cylindrique de longueur et de diamètre convenables ayant pour objet d'arrêter les rayons obliques ne participant pas à la formation de l'image.

 

Pentaprisme

Bloc de verre optique utilisé dans les appareils reflex, ayant pour but de redresser l'image formée sur le verre de visée.

 

Photocellule

Composant électronique sensible à l'action de la lumière, utilisé dans les posemètres. On distingue les cellules photovoltaïques au sélénium, les cellules photorésistantes CDS, les phototransistors au silicium, etc. Seule la photocellule au sélénium ne nécessite pas d'alimentation électrique.

 

Photomacrographie

Prise de vue à une échelle plus grande que la taille de l'objet, sans emploi du microscope. Le domaine de la photomacrographie s'étend généralement de x1 à x10.

 

Photomicrographie

Photographie à l'aide du microscope. Le grossissement est supérieur à x10 et peut atteindre x1000.

 

Polarisation

La lumière qui se propage en ligne droite, vibre selon toutes les directions de l'espace. Si la lumière se réfléchit sur une surface non métallique, ou si elle traverse un filtre polariseur, les rayons réfléchis ou transmis ne vibrent plus que selon un seul plan. Le filtre polariseur permet ainsi de supprimer les réflexions indésirables, dont la lumière est polarisée.

 

Posemètre

Les photographes consciencieux utilisent un posemètre pour mesurer l’intensité de la lumière dans une situation donnée, afin de définir la combinaison adéquate entre la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme. La plupart des posemètres permettent de mesurer la lumière soit en mesure incidente soit en mesure réfléchie. Il existe une catégorie spéciale de posemètre, appelé flashmètre, qui permet de mesurer la lumière extrêmement brève délivrée par l'éclair d'un ou plusieurs flashs.

 Les posemètres les plus simples sont équipés d’une cellule photoélectrique qui génère une très légère tension lorsqu’elle est exposée à la lumière, provoquant alors le déplacement d’une aiguille sur une échelle graduée. Chaque posemètre est également équipé d’un cadran gradué mobile indiquant la vitesse d’obturation. En plaçant le cadran dans l’alignement de l’aiguille, on obtient ainsi les combinaisons possibles de vitesse d’obturation et de degré d’ouverture qui fournissent des expositions équivalentes, et on peut alors régler l’appareil en conséquence.

 

Positif

Image photographique dont les valeurs sont identiques ou analogues à celles du sujet original.

 

Profondeur de champ

L’ouverture du diaphragme contrôle donc l’intensité de la lumière qui atteint le capteur, mais permet également de régler la profondeur de champ. Encore appelée zone de netteté, la profondeur de champ correspond à la région dans laquelle les objets enregistrés sur l’image sont parfaitement nets. En diminuant la taille de l’ouverture, on augmente la profondeur de champ et inversement.

Lorsqu’une grande profondeur de champ est souhaitée — netteté maximale pour tous les points de la scène, aussi bien au premier plan qu’à l’arrière-plan —, il faut donc choisir une petite ouverture de diaphragme et une vitesse d’obturation lente. C’est pour cette raison que la profondeur de champ des images d’objets en mouvement est réduite, car ce type de photos requiert une grande vitesse d’obturation et donc, pour compenser, une grande ouverture.

Sur de nombreux appareils, la bague de l’objectif comprend ainsi un indicateur de profondeur de champ qui calcule les dimensions approximatives de la zone de netteté correspondant à une ouverture donnée.

 

Projecteur

Appareil donnant une image agrandie d'une diapositive, sur un écran. Voir dans ce site au sein de la rubrique "le Diaporama c'est quoi?", le chapitre consacré au matériel pour la projection

Joomla templates by a4joomla