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Flash Info : Les chapitres 7 et 8 de l'initiation à la suite Nik Collection sont en ligne. Ils sont consacré respectivement à Anolog Efex Pro 2 et à HDR Efex Pro 2.


 

Index de l'article

 


Les couleurs dans la chaine graphique d'une photo Raw :

À la prise de vue : C'est le profil ICC de l'appareil photo qui va décrire les informations colorimétriques de votre image.

 

Au niveau du post-traitement : Votre logiciel de développement va attribuer un profil ICC à votre photo, ce profil est en général le profil ICC générique de votre boitier, et va très peu différer de celui de la prise de vue. Ainsi pendant la phase de développement sous Camera Raw, c'est le profil ICC choisi par les ingénieurs d'Adobe qui va être appliqué. Cela explique pourquoi Camera Raw refuse de traiter une photo dont le boitier n'est pas connu dans la base du logiciel. Tous les réglages, optimisations, améliorations effectués durant cette phase de développement seront faits à l'aide de ce profil ICC. Vous pouvez modifier le profil Adobe Standard attribué par défaut à votre photo, pour ce faire il convient d'ouvrir l'onglet "Étalonnage de l'appareil photo" et de choisir le profil qui vous convient le mieux.

Pour les réglages en sortie de votre logiciel de développement, il vous faudra choisir un espace colorimétrique, je vous conseille de choisir le plus grand à savoir Prophoto RGB. Lorsque vous enregistrerez votre image en JPEG en sortie de développement le profil ICC sera converti dans l'espace colorimétrique spécifié. Il faut noter que l’histogramme présent dans Adobe Camera Raw ne correspond pas au profil ICC du fichier RAW qu’on est en train de traiter, mais correspond à l'espace de couleurs choisi pour l’exportation. C'est la raison pour laquelle je vous demande dans mes tutos de choisir votre espace colorimétrique de sortie dès le début de votre traitement. On voit l’histogramme tel que sera le fichier, une fois ouvert dans Photoshop.

 

Au niveau de l'affichage sur votre écran : Votre photo sera visualisée sur votre écran en fonction du profil ICC de celui-ci. Il convient de calibrer régulièrement votre moniteur, car au fil du temps les couleurs vont bouger. Les spécialistes recommandent de calibrer votre écran tous les mois. Les sondes de calibrage-écran sont devenues accessibles, il ne faut donc pas s'en priver. Votre sonde est accompagnée d'un logiciel qui va effectuer le travail de mesure pour créer un profil ICC. Une fois que votre logiciel est paramétré, cette opération prend peu de temps. Faites-le, car l'écran est le média sur lequel vous allez effectuer tout votre travail de sélection et de post production.

Préférer un écran dédié aux arts graphiques à large gamut, le seul petit inconvénient est le coût d'un tel matériel. Il en existe de très bons chez Eizo, mais a plus de 1000 €. NEC et DELL fabriquent ce type d'écran à un prix plus raisonnable, notamment le DELL U2413 ou le U2713 sont excellents.

 

Au niveau de l'impression : Si vous imprimez vous-même vos photos, il conviendra de vous équiper d'une bonne imprimante, capable de reproduire fidèlement les couleurs de vos images. Je vous conseille de voir du côté de Canon ou d'Epson pour avoir du matériel de qualité en impression photo. C'est le profil ICC de votre imprimante qui sera pris en compte au moment de l'impression. Tout comme un écran, une imprimante peut être calibrée à l'aide d'une sonde dédiée à ce type de travail, on appelle ce matériel un spectrophotomètre. Malheureusement, le premier prix pour un produit sérieux commence à 400 euros environ...

 

Vous allez donc calibrer un trio imprimante-papier-encre. Sur le Net, vous allez trouver des profils ICC gratuits en fonction du couple modèle d'imprimante-papier notamment chez Ilford.

 

Voilà, j'espère que ces quelques explications et conseils vous aideront dans vos choix et à mieux appréhender mes tutos en matière de développement.

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