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Flash Info : Les chapitres 7 et 8 de l'initiation à la suite Nik Collection sont en ligne. Ils sont consacré respectivement à Anolog Efex Pro 2 et à HDR Efex Pro 2.


 

Index de l'article

 

 Les modèles

Il n'y a pas de micros universels, on les utilise suivant la parole, le type de musique, l'éloignement de la source. La qualité d'un bon micro est sa courbe de réponse (la plus étendue possible de 30 à 16000 Hz) avec une tolérance de plus ou moins 2 dB.

Voici les différents types de micros :

Les microphones dynamiques sont robustes, bien adaptés à la scène et à la prise de son d'instruments. Ils sont recommandés pour la prise de son à la main. Ces micros sont plutôt réservés à la prise de son à proximité car ils sont peu sensibles. Ils ne sont pas hors de prix ce qui est un avantage important. On peut donc recommander ce matériel pour l'enregistrement des commentaires en diaporama.

 

 

 

 

Les microphones électrostatiques (à condensateurs) appelés aussi "statiques" sont beaucoup plus performants mais plus fragiles et donc réservés à la prise de son en studio. Ils nécessitent une alimentation (appelée fantôme et disponible sur les DAT et les tables de mixages professionnelles). Ce micro est très sensible donc indiqué pour la prise de son à distance. Sa sensibilité lui confère quelques inconvénients. Ainsi ce micro est fragile et ne peut être tenu à la main, il est très sensible aux variations de température. Assez coûteux, ce matériel est néanmoins incontournable pour la prise de son.

 

 

 

 

 

 

Les microphones à électret utilisent une technologie proche de celle du modèle précédent, ils sont plus robustes et moins chers que les micros à condensateur. Ils les approchent en qualité sauf en basses fréquences, les "électrets" sont polarisés une fois pour toute. La pile incorporée alimente le micro afin d'amplifier les tensions audio fréquences. Ce micro est très robuste et peut être miniaturisé à l'extrême, ce qui permet de l'utiliser sous forme de micro-cravate. En fonction de sa sensibilité il peut être utilisé à proximité ou à distance. Il peut également être employé pour la prise de son à la main.

 

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