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Flash Info : Les chapitres 7 et 8 de l'initiation à la suite Nik Collection sont en ligne. Ils sont consacré respectivement à Anolog Efex Pro 2 et à HDR Efex Pro 2.


 

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Le mixage pour le diaporama

L'enregistrement réalisé au microphone sera l'un des éléments de la bande son du diaporama. Cet enregistrement sera mixé avec les autres éléments musicaux participant à l'élaboration de notre bande son. Voici un rappel de quelques règles de base pour réaliser un bon mixage.

Cela consiste à mélanger diverses sources sonores : texte, musique de fond, bruitage en respectant certaines règles de base :

  • Les changements de plans peuvent se faire soit brutalement pour susciter un effet ou une réaction chez le spectateur, soit en fondu enchaîné nécessitant la pratique du "shuntage" (diminution progressive du son) ou du "fade in" (augmentation progressive du son).

  • En règle générale, pour plus de clarté, on évitera de mettre 3 éléments (musique, texte, bruitage) ensembles, 2 suffisent amplement.

  • On évitera aussi de mettre des commentaires sur un chant, cela est parfaitement inaudible.

  • Dans le cas de sonorisation d'images fixes il est délicat de tenter de restituer un mouvement par la bande sonore. Par exemple sur l'image d'une voiture immobile entendre son déplacement ou bien voir un personnage de face et le faire parler.

  • Par contre les rapports opposés de plans passent parfaitement bien. Ainsi sur un plan visuel serré, mettre un plan sonore d'ensemble. Par exemple sur l'image d'une roue dentée on entendra l'ensemble sonore d'un atelier. Ou à l'inverse sur l'image d'une vue générale d'un atelier on entendra le bruitage d'une machine ce qui aura pour but d'obliger le spectateur à lire complètement l'image.

Ce sujet est vaste techniquement et sera traité plus en détail dans un article spécifique.

 

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